Accueil de presse Côté Sud : immersion dans le savoir-faire local d'excellence

Dans le cadre d'un accueil de presse piloté par l’Agence de Développement, la rédaction du magazine Côté Sud a parcouru le territoire pendant une semaine pour préparer un grand reportage.

Les journalistes du magazine Côté Sud, qui fait de l'art de vivre, de la beauté des paysages et de la déco son ADN, ont ainsi découvert les entreprises du territoire du 16 au 22 novembre 2025. Leur objectif est la préparation d'un grand reportage de plus de 20 pages prévu dans le numéro de mars/avril 2026.

Au menu, environ 30 adresses qu’il s’agisse d’hôtels, de boutiques, de restaurants, d’artisans ou encore d’entreprises… Pour mettre en valeur les savoir-faire et la richesse du 04.

 

Accueil de presse Côté Sud chez Ephrem

Visite de l'entreprise Ephrem

Parmi les temps forts, une visite marquante : l’entreprise Ephrem, à Villeneuve.

Virginie et Sylvain nous ont ouvert les portes de leur fabrique. Ils s’attachent en effet depuis la fin de l’année 2019 à écrire une nouvelle page de l’histoire d’Ephrem.

En effet, Ephrem porte aujourd’hui un projet de développement ambitieux, structuré autour de trois axes majeurs :

  1. Innovation technologique : fours à bois 2.0, poêle de masse nouvelle génération écoconçu, système de cuisson mixte solaire/biomasse.
  2. Modernisation de l’activité : création de L’Office, un centre de formation dédié à la cuisson au feu de bois ; modernisation de la production ; rénovation énergétique du site.
  3. Déploiement du domaine (3 ha) : réhabilitation d’une friche en Ateliers du Lauzon, zone d’expérimentation agroécologique, bâtiments photovoltaïques destinés à la location pour des activités liées au développement durable — avec une perspective à terme de tiers-lieu.

À la clé, 5 à 10 emplois supplémentaires pourraient être créés à moyen terme.

 

Accueil du Magazine Côté Sud

Cet accueil contribue à mettre en lumière de très belles adresses ou les savoir-faire d’excellence et les projets d’avenir.
Il a été réalisé avec l’aide technique et le soutien financier des offices de tourisme de Sisteron-Buëch et Provence Alpes Agglomération Digne-les-Bains et l’appui technique des offices de tourisme pays de Forcalquier montagne de Lure et pays de Manosque.

 

Lien

 

 

Actualité

 

 

Publié le 27/11/2025

Derniers articles