La presse chez Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains

Dans le cadre d’un partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de Développement a eu le plaisir d’accompagner cette semaine la journaliste Catherine Lengellé, venue à Digne-les-Bains pour un voyage de presse consacré à la maison d’Alexandra David-Néel.

Journaliste indépendante spécialisée dans les lieux d'inspiration littéraire, Catherine Lengellé prépare un article de six doubles pages à paraître en octobre 2025 dans le magazine Le Stylographe, dans la série Maisons d’écrivains. Un focus qui offrira une belle visibilité à la maison de l’exploratrice et à son musée, mais aussi à l’ambiance singulière de la cité dignoise.

 

Maison Alexandra David-Néel : une immersion sensible dans un lieu de mémoire

La maison d’Alexandra David-Néel, figure majeure de l’exploration et de la pensée orientaliste, continue d’inspirer les voyageurs comme les journalistes. À l’occasion de sa venue, Catherine Lengellé a pu bénéficier d’un accès privilégié à la maison-musée et à ses archives, en lien étroit avec l’équipe du site culturel.

Au-delà de la visite du lieu, ce voyage de presse a aussi été l’occasion de faire découvrir à la journaliste la douceur de vivre de Digne-les-Bains en période estivale, son héritage culturel et le cadre naturel apaisant de la cité thermale.

 

Une mise en valeur concrète de l’art de vivre local

La journaliste Catherine Lengellé, en visite à la maison d’Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains

Hébergée à la Villa Gaïa, un établissement reconnu pour sa quiétude et son confort, la journaliste a également pu profiter d’un déjeuner face à la maison d’Alexandra David-Néel au Nusa Café. Elle a ensuite pu déambuler dans les rues de la ville et échanger avec les acteurs du territoire.

Ce type d’accueil témoigne de la capacité collective des partenaires locaux à créer des conditions propices à une immersion éditoriale de qualité, en cohérence avec les attentes du média accueilli.

 

Un territoire à la croisée des regards

À travers cette démarche, l’Agence poursuit son engagement en faveur du rayonnement culturel des Alpes de Haute Provence, en accompagnant la presse dans la découverte de ses lieux emblématiques et de ses atmosphères singulières. En lien avec le CRT et les professionnels du tourisme, l’objectif est de favoriser des récits sensibles et incarnés, capables ainsi de toucher un lectorat curieux et exigeant.

Le futur article à paraître dans Le Stylographe viendra enrichir la palette des regards portés sur Digne-les-Bains. Il confirmera ainsi son statut de destination littéraire et patrimoniale au cœur de la montagne provençale.

 

 

En savoir plus

 

 

Actualité

 

 

Publié le 04/08/2025

Derniers articles