Dans son émission CO₂ mon amour, diffusée dimanche 2 novembre 2025, Denis Cheissoux part à la rencontre de Guy Martini, géologue, enseignant et créateur du tout premier Géoparc UNESCO au monde.
Les auditeurs découvrent un territoire d’exception ! Un lieu où la Terre se raconte à ciel ouvert à travers un reportage sensible, passionnant, bouleversant.
Le berceau des Géoparcs mondiaux
C’est à Digne-les-Bains, au bord du Bès, que s’écrit depuis plus de trente ans une aventure internationale. Guy Martini, alors enseignant à l’IUT de Digne, participe dès les années 1990 à la structuration de la Réserve géologique de Haute-Provence, qui deviendra plus tard le socle du premier Géoparc UNESCO.
De cette expérience pionnière est né un réseau mondial, qui compte aujourd’hui près de 230 Géoparcs répartis dans 50 pays
« Tout est parti d’ici, de ces montagnes, de cette mémoire de la Terre qui n’était pas encore reconnue dans une vision globale du monde », rappelle Guy Martini dans l’émission.
Un territoire où la Terre parle
Des Clues de Barles à la dalle aux ammonites, le reportage nous emmène dans un décor géologique spectaculaire, façonné par 180 millions d’années d’histoire. Sur 300 m² de calcaire marin, plus de 1 500 ammonites fossilisées témoignent de la vie sous-marine du Jurassique, quand la Provence était encore un océan.
Plus au nord, les Clues révèlent une fresque géologique unique : les traces superposées de la formation des Pyrénées et des Alpes, vieilles de plusieurs dizaines de millions d’années.
Chaque vallée, chaque rocher raconte ici la coévolution entre la Terre et l’humanité, comme le souligne Guy Martini.
« L’être humain ne peut pas vivre sans la Terre. Il y a une dépendance réciproque, une histoire commune. »
De la science à l’esprit des lieux
S’il revendique une approche scientifique rigoureuse, Guy Martini évoque aussi une relation plus intime et sensible aux paysages :
« Ce que je recherche aujourd’hui, c’est l’énergie des lieux. Dans les Géoparcs, on travaille aussi sur la mémoire immatérielle, sur ces sites oubliés mais chargés de sens pour les populations locales. »
Pour lui, les Géoparcs incarnent une nouvelle manière d’habiter et de comprendre la planète, où la mémoire de la Terre, celle des hommes et les patrimoines naturels et culturels s’entrelacent dans une dynamique de développement durable.
Un patrimoine vivant et universel
À travers ce reportage, France Inter met en lumière le rôle exemplaire du Géoparc de Haute-Provence. Il est à la fois un laboratoire scientifique, un territoire habité et une source d’inspiration mondiale.
Ce lieu unique invite à repenser notre lien à la Terre, entre science, culture et émotion.
L’émission est disponible en podcast sur France Inter
Retrouvez l’émission CO₂ mon amour consacrée au Géoparc de Haute-Provence, avec Guy Martini. Partez pour un voyage sonore au cœur des Alpes de Haute Provence, berceau mondial des Géoparcs UNESCO.
- Pour écouter l'émission Co2 mon amour sur France Inter
- Pour en savoir plus sur le Géoparc de Haute-Provence
Actualité




